Gaudi, Gaudi Gaudi, ( 9 octobre)
9 octobre, Gaudi, Gaudi Gaudi... soleil, nuages, 22..
Bon, il faut se le dire tout de suite, ici à Barcelone, on veut l’indépendance et on ne « trippe » pas sur le roi et l’Espagne! Mais ils ont élu un autre roi ! Gaudi ! Il est partout, partout, une petite maison par-ci, un petit palais par-là, un parc par-ci, une cathédrale par-là! Il a tout un style ce Gaudi ! Dans ses premiers ouvrages, il était plus conventionnel mais pas moins spectaculaire.. Voici un de ses premiers mandats, le palais Guell. Eusébie Guell étant un de ses premiers clients avec les poches pleines et un de ses amis pour la vie... Vous reconnaissez peut-être nos amis …Michel, Anne-Marie et Laurence sur ces photos. Ce palais est merveilleux, c’est un peu moins luxueux que leur maison à Westmount, mais selon eux, ça pourrait faire l’affaire comme résidence secondaire.. 😉.
On voit aussi le parc Guell fait par Gaudi. « Bin » oui le même Guell ! Ça c’est un projet immobilier que M.Guell avait en tête. M. Eusébie Guell était dans la construction ( rien ne dit si les enveloppes brunes se faisaient aller dans ce temps-là, mais avec le petit palais que vous avez vu sur les précédentes photos... mmmm un Accurso du début du 20 ème siècle peut-être?). M. Guell voulait construire un nouveau quartier résidentiel cloturé pour les biens nantis avec gardien de sécurité inclus. Ce quartier serait situé dans la colline et un peu à l’écart de la ville. Ils ont fait la maison du gardien, une autre maison de service et une maison modèle.
Les maisons de service et les installations du parc:
Ça n’a pas « pogné » son affaire. Le seul qui a demeuré dans la maison modèle est Gaudi avec son père et sa nièce. Un peu pathétique tout de même. Car malgré l' originalité de Gaudi dans ses oeuvres ohhhh que sa maison était « straight ». Regardez-moi sa chambre.. très humble et religieux ce Gaudi. Pareil à toi ma belle Pierrette..
la maison modèle
Dans ce parc, il y a aussi les files indiennes de Pères Noëls aux sacs blancs ! On s’amuse beaucoup en les regardant. Ces marchands de « cossins », comme dirait un célèbre Mario, sont mobiles les amis ! C’est fort probablement illégal de vendre des cossins ici. Entre les policiers qui se promènent à pied en regardant de l’autre coté pour être « bin » certains de ne pas voir nos pères Noëls ambulants et ces derniers qui déménagent, il n’y a que quelques mètres et nous qui se bidonnons.😁 Je me demande bien ce qu’ils disent en passant la sécurité à l’entrée du parc le matin? « heuuu , non non M. le gardien, ce ne sont pas des « cossins » à vendre, j’ai oublié mon sac à dos et j’ai décidé de prendre ma nappe blanche pour mettre ma bouteille d’eau.. » hihi. On les voit ici en plein déménagement...
On continue en après-midi avec la Sagrada familia et on fait la visite en gang! On est 9 ! Ce sont nos Ironmans préférés et leurs conjointes qui se joignent à nous ! Ils sont tous charmants d’ailleurs ! Nous aurons les seules gouttes de pluie du voyage cet après-midi...
Quoi dire d’autre que .... WOW, WOW, ET REWOW !
C’était un génie ce Gaudi, ainsi que tous ceux qui réalisent encore aujourd’hui ces idées les plus folles. L'une d’entres elles est de mettre Jésus sur la croix en dessous d’un parasol et quelques lanternes de jardin! Il ne lui manque plus qu’une Sangria et des tapas et on est en « business ». C’est certain que ça doit être un peu plus agréable qu’au gros soleil du vendredi saint! Ainsi au moins Marie sa pauvre maman, n’attrapera pas de coup de soleil 😉
C’est tout à fait splendide, mais oserais-je ? Ohh et puis oui j’ose ! Il y a un coté de l’église extérieur disons un peu... mmmmm... laid! Et oui laid ! C’est un autre architecte, Josep Maria Subirachs, qui a complété ce coté puisque Gaudi était mort depuis longtemps et que sa seule directive demandait que ce coté fasse peur! et bien c'est réussi, c'est pas beau" tout suite" Disons que c’est pas mal carré et tout en coins à l’inverse de Gaudi qui était tout en rondeurs..
En plus, j’imagine que le nouvel architecte voulait battre la surprise du parasol et des lanternes de jardin et avoir une part de l’attention en faisant scandale... il a mis notre Jésus sans bobette !! Ben oui toi !! Sans bobette ! Non mais tout de même, on se garde une petite gêne mon grand !
On finit notre soirée entre amis avec un petit apéro chez nos amis suivi bien sûr de tapas... la madame est un ti-peu fatiguée. Il faut dire qu’ un charmant petit rhume espagnol me talonne depuis 2 ou 3 jours, mais ne m’empêche pas de m’émerveiller devant tout ce que je vois ici ! Quel pays !



















Commentaires
Publier un commentaire