Au tour de Dali et Cadaques ( 10 octobre)
10 octobre, Dali... et oui un autre artiste espagnol unique ! Nuageux le matin et soleil en pm..
Ce matin, on s’embarque pour the « ultimate Dalî’s tour! » . On se lance dans le vide car s’en vouloir offenser personne, Dali... mmm... pas trop notre style à prime à bord... N’oublions pas que nous sommes 2 comptables supposément plates. Pour Dali est le seul adjectif qui ne lui convient pas, c'est PLATE! Menteur, fou, égocentrique, prétentieux, passionné, original oui, mais pas plate ohhh que non !
On commence par son musée qu’il a mis sur pied lui-même de son vivant !
Tout est surprenant ici. On comprend que Dali a été un enfant unique, gâté à souhait et né dans une famille bien nantie. Son père était le seul et unique notaire de la ville et avait un énorme pouvoir ! Voici le père de Dali, paint par Dali à 15 ans.
Il paraît que l’enfant Dali ne connait pas de limite. Un de ses jeux était « la cachette du « caca ». Oui, vous avez bien lu. Il faisait caca où il le désirait dans la maison et les domestiques devaient trouver l’endroit secret et tout ramasser.. un tiroir, sous un tapis, dans un coin.. Un auto portrait de Dali nommé : l'enfant malade...
C’est sans compter qu’il était surprotégé, tout le monde était là pour l’aider. À l’adolescence, son père avait tellement peur qu’il attrape une M.T.S. qu’il laissait toujours des photos sur sa table de chevet qui montraient les conséquences de ces dernières sur le corps humain.. Mettons que les chances qu’il devienne un être équilibré étaient minces.
Plus tard, quand Dali a décidé d’épouser Gala, qui avait 10 ans de plus, son père était dans tous ses états ! En plus, elle était l’épouse de son ami et avait une petite fille. Suite à ça, M.Dali senior ( son papa) qui était tout puissant dans Figueres et Cadaques a fait bannir son propre fils de ces villes. Dali a été obligé de s’installer dans la ville d’à coté !
Dali et Gala
Gala est devenue la muse et la gérante de Dali pour le reste de sa vie et a abandonné sa fille. Même sur son lit de mort, Gala a refusé de voir sa fille, c’est pas trop gentil ça! Par contre il ne se passait rien au lit entre Dali et Gala ! Dali ne voulait rien savoir supposément traumatisé par les photos de son papa chéri !
Vedette à souhait et très jet-set ! Ici en compagnie de Maria Callas
Dali avait quand même un talent fou et avait toute une symbolique!
Les oeufs: la vie,
Les cygnes: l’éternité,
Les béquilles: son incapacité à rien faire..
etc...
ici c’est un Picasso volontairement laid peint par Dali. Laid car selon Dali, Picasso aimait la laideur et avait le poid du monde sur sa tête car son oeuvre à changer le cours de l'art moderne.
Regardez ci-bas l’illusion. De près on voit Gala nue sur le bord d’une fenêtre. Elle aimait « bin ça » être toute nue la madame et pas seulement avec Dali y parait hihi! Et de loin on voit Abraham Lincoln.
Dans une des salles à la fin du musée se trouve la collection personnelle de Dali, il y a entre autre une photo de Juan Carlos le roi ( y a pas juste moi qui l’aime bien, Dali aussi.. 😃) Je reste perplexe lorsque, sortie de nulle part, une petite madame japonaise me demande: « is this Dali ? ». Moi de répondre : « heuuu no.. it’s the king.. » . Elle me quitte rapidement toute excitée pour aller aviser son amie... Ce qui est étrange c’est que depuis le début du musée on voit Dali en photo, en sculpture et en peinture... c’est vrai qu’il y a une grande ressemblance entre les deux ! Hihihihi 😉
Le beau Juan Carlos,
Dali..
On dine à Cadaqués dans un petit resto avec terrasse sur le bord de la mer. C’est un petit village de pêcheurs typique de la Méditérannée avec une petite baie parfaite pour la baignade. C’est un peu frais pour nous mais une dame âgée qui fait probablement partie des 3000 habitants du village n’y voit aucun inconvenient ! Lorsqu’elle se décide finalement après un bon 30 minutes à sortir de l’eau. Elle établit son vestiaire sur le bord de notre terrasse, à 2 mètres de nous! Elle enlève son maillot , se sèche et hop s’habille ! Au diable les 2 petits touristes pudiques.. on est « touttt faittt » pareils après tout hihi ! regardez à travers les chaises, vous la verrez,
Voici Cadaqués :
On a adoré notre journée et Dali a gagné des points dans nos coeurs, c’est certain !





















Commentaires
Publier un commentaire