Un départ sur les chapeaux de roues ! ( 28-29 septembre)
Madrid 28 sept, 28
degrés beau,
La
levée du corps n’est pas facile, oups un lendemain de veille sans veille si on
peut dire. Ohhh surprise! On sort dehors, il fait 10 degrés! Ok on appelle ça
de la variation, il fera 29 cet après-midi. On commence notre journée par le
Palais Royal! Ben oui, je sais vous vous dites: Hey! elle “pi” sa royauté! Et
bien oui! Je les aime moi les histoires de princes et de princesses,hihi. J’ai
d’ailleurs une nouvelle idole et j’ai nommé: Juan Carlos, ex-roi d’Espagne. Le
voici au milieu de la photo, le nouveau roi Philippe VI est à droite.
Juan,(
pour les intimes comme moi ) a réussi à sortir l’Espagne d’une dictature (
Franco), c’est pas rien ça non? Il était rusé le petit! Franco. Le méchant
dictateur qui voulait gagner en popularité auprès de son peuple, (après avoir
tué 500000 personnes.. y en avait à se faire pardonner) a décidé de permettre
au petit garçon du roi d’Espagne en exil au Portugal suite à une révolution de
revenir faire ses études au pays, Juan avait 10 ans à ce moment là. Avec les
années, Franco qui devait avoir un cœur tendre en dessous de son bras de fer et
de sa folie s’est attaché au petit Juan. Lui qui n’avait pas d’enfants a
finalement décidé de lui céder la place de dictateur en chef à sa mort. Le
petit Juan ( il avait 37 ans à l’époque) a accepté. Son papa qui était toujours
en exil au Portugal et à qui devait revenir le trône, était pas de bonne humeur
va sans dire! Ohhh que non! Il était en beau « tabar.. » oups c’est
vrai Pierrette ma tante préférée et religieuse lit ce blog, on reste
respectueux.. hihi . Il bouda son fils pendant plusieurs années. Mais il a fini
par revenir de sa crise de « papa roi » quand il a vu tout ce que son
fils a fait pour l’Espagne. Lorsque Juan est devenu roi et dictateur, Il a
décidé de cèder son pouvoir et d’installer une démocratie.Il a céder son
pouvoir et la dictature en place et de créer une démocratie. Il lui a fallu 2
gants de velour pour réussir ce tour de forcevelour. ! Vive Le petit Juan
maintenant devenu un grand-papa et ex-roi! Il a cédé la couronne à son fils
Philippe.
Le
palais est magnifique et ne sert qu’aux événements officiels. Les images valent
mille mots ici..
On a
bien ri quand on a vu la statut du roi Philippe III habillé en romain d’avant
JC. On nous avait dit que les rois Espagnol avaient un complexe de supériorité
! Mais de là à te faire faire une statut en « chest » et habillé en
Romain, il y a une marge hihi..
On
continue avec un beau petit diner sur une terrasse en compagnie du John Lennon
de Madrid.. vive les années 70!
Toute
une vue en plus sur la cathédrale san Francisco El grande
On
continue avec un tour guidé à travers les parcs de la ville et autres monuments
historiques. Notre guide est super sympa. Et on se fait deux amis Suisses/
Polonais super gentils eux aussi !
Le
palais de crystal dans le parc du Rotiro, encore pour les monarques...
« c’était pas facile... »
29 sept. Madrid/ Tolède beau soleil, 28 degrés
Ce matin on se lève tôt, mais on se prépare tranquillement, j’ai tout prévu . Pendant mes 30 jours de préparation intense avant de partir 😉, j’ai imprimé mes cartes google , j’ai acheté mes billets de train et ce matin ça prend 6 minutes se rendre à la gare à pied. On a un train pour Tolède à prendre à 9h25, on a du temps en masse ! Je suis quand meme fière de moi, je suis plutôt du style « right on time »d’habitude et là je suis d’avance. Non, noooo... je vous entend dire « tu veux dire dernière minute » , no, no je veux dire » juste au bon moment! » 😁. Ce matin, je suis à l’étranger et je n’ose prendre trop de risque. En plus je sais que mon compagnon de voyage aime être à l’avance ... alors « respect for Mister Mario », nous sommes d’avance!
On sort sur le trottoir et je revérifie mes papiers, oups ! Error du pitcher ! Ča prend maintenant 26 minutes à pied se rendre à la gare. C’est d’aller jusqu’au prochain virage qui prend 6 minutes... heuuuu... on a un petit problème.
Il reste 30 minutes avant le départ du train. Et bien oui, je me suis donc remise à la course à pied ce matin.. Mon chum menait et je suivais de loin, loin hihi...,jusqu’à temps qu’un taxi nous sauve de notre 5km de Madrid involontaire! Il y a le Ironman de Barcelone et le 5km involontaire de Madrid, même combat ! Hihi
On arrive donc un peu échevelés ( je parle de moi ici 😉) à Tolède, ancienne capitale de l’Espagne et village médiévale . Notre guide Eva nous attend. Tolède est reconnue pour sa grande tolérance. Pendant des siècles 3 grandes religions se fréquentaient dans les rues de cette petite ville ( jufs,musulmans et chrétiens). Ce n’était pas compliqué, quand une religion était dominante, les autres leur payaient des taxes, et ainsi de suite.. tout a un prix ! Donc on visite des synagogues, des mosquées et des églises ! Le fonctionnement est un classique, c’est un peu comme la Mafia, les hells et les gangs de rues à Montréal. Tout roulait normalement quand toutle monde avait sa part du gateau sauf que quelquefois le chef de l’une des bandes sautait sa coche !
A un moment donné, en 1357 pour être plus précis. Samuel Ha-Levi, juif et bon avec l’argent ( ça ne date pas d’hier cette belle qualité juive ! ..) était un grand chum et trésorier du roi chrétien Pierre « le cruel »,( petit surnom sympathique donné par son entourage). Samuel ou Sam ( comme le surnommait le roi ), l’homme avec le portefeuille, a demandé l’autorisation au beau Pierre pour construire une synagogue. Le roi a tout de suite dit oui à son homme de confiance.. Je le cite ici: « no problemo, mon Sam, ayèye donc ». Sam n’a pas hésité une seconde et en un an c’était réglé, on priait à la synagogue que voici,
Mais après 3 ans, des petites rumeurs ont commencé à faire surface. Elles venaient des récalcitrants de la gang des Chrétiens, c’était comme un peu la mafia de New York, mettons.🤔. Les rumeurs disaient que Sam « the money keeper » avait pris l’argent du roi pour faire sa synagogue! Pierre « le cruel » je vous rappelle... n’a pas fait n’y un, n’y deux et oups v’la mon Samuel plus de tête. Au diable le grand chum !
voici la tête de Samuel immortalisée... l’air de se dire.. j’aurais « bin » dû allé me cacher au Mexique moi ! »
On continue avec la visite du mini musée de El Greco le peintre, ils ont reproduit sa maison, c’est intéressant, il avait du talent le Monsieur. En voici un exemple.
Il a fait Jésus et ses apôtres dans toutes les positions, believe me ! Même Jésus qui fait « peace and Love » ! Hihi.
Il a aussi fait une carte de Toléde, c’est le papier beige que le petit garçon tient dans ses mains.
Grâce à cette carte, les gens de Tolède d’aujourd’hui se rendent compte qu’il y a eu des petits « smats » qui ont volé des rues( appelons ça ruelle.. ) pour en faire leur propriété ! Ici on appelle ça les rues cachées. On en voit une ci-bas, regardez en haut du balcon, c’est le vide entre les 2 bâtiments, c’est une ancienne rue qui était là avant.. Tellement que la ville de Tolède s’est mise à inscrire sur le coin des rues: « cette rue est la propriété de la ville de Tolède » ( voir 2eme photo)
Nous sommes vraiment chanceux, nous avons rencontré John Lennon de Madrid hier et aujourd’hui nous rencontrons le Frank Sinatra de Tolède. Il chante « My way » en Espagnol avec un son de radio des années 50. Ča touche au coeur !
On continue et on tombe sur la procession annuelle à la vierge Marie parce que Tolède est la ville que les saints préfèrent sur toute la planête ! Oui. Oui ici, un miracle attend pas l’autre. La vierge est apparue au maire de la ville, les morts se font transportés au ciel par les Saints, etc. . Les gens sont sur leur 36 pour la parade ! Et les petits aussi. Trop cute 🥰
Après notre visite avec Eva, mon petit chéri qui ne parlait pas trop à la fin me dit.. : « Je ne veux pas t’énerver, mais j’ai mal dans le dos »
wooooo ! Ohhh nonnnnn ! Je m’imagine déjà jaser avec des médecins en Espagnol pour expliquer qu’il fait des pierres aux reins.. « Y segnor, pierro di rino !! , ouch ouch » Je lui conseille de boire beaucoup! La douleur s’en va doucement, par contre ça reste sans parler de ses crampes qui vont et qui viennent tout le temps! Pauvre petit loup, c’est un peu plate pour lui.. aussitôt que la fatigue s’installe et qu’il y a le moindre changement alimentaire ou d’horaire son système digestif lui laisse savoir ! Il y a un avantage pour vous, pendant qu’il fait des siestes pour calmer son ventre souffrant, j’ai le temps d’écrire ce blog telle une poête des temps modernes ! 😉
On voit aussi la cathédrale de Tolède, wow! Impressionnant. On dit qu’elle est aussi riche que St-Pierre de Rome avec son or et tous les autres trésors. C’est quand l’Espagne était le plus grand pays conquérant su monde qu’ils ont accumulé tout ça. Il faisait de l’argent comme de l’eau..
On aperçoit l’alcazar, forteresse pour protéger la ville...
les petites places.. . On déguste un mazapan, petite patisserie de pàte d’amande de la région de la Bastille. C’est bon, mais un « ti-peu » sucré.
On finit avec le pont qu’il fallait franchir pour conquérir la ville à l’époque. On peut résumer ça ainsi. Ça a pris 3 ans aux Musulmans et des siècles aux Chrétiens! Ben coudonc! Adios Toledo !




























belles histoires de riches et de collusions… l'hommerie se transporte de siècle en siècle et de pays à pays… comme je vois...heureux jours de voyage … attention aux pierres de ton chéri...
RépondreEffacer